Lifestyle

Le style et les tissus pour cravates et foulards

Les tissus pour cravates et foulards ont toujours joué un rôle décisif dans la production textile. Leur parcours stylistique est caractérisé par d’importantes recherches non seulement sur les fils et les matériaux, mais surtout sur l’iconographie. Chaque pièce, en effet, devait éviter la banalité tout en essayant d’attirer l’attention sur le motif, le véritable point de départ de chaque création.

Le motif sur les tissus pour les accessoires

Cela dit, on peut comprendre la forte multiplication des motifs sur les tissus pour les accessoires qui, de saison en saison, est alimentée par les maisons de mode. La véritable élégance de ces créations réside dans leur fidélité à un style ou à un genre. De cette façon, la personnalité et le caractère du porteur sont respectés.

Afin d’attirer davantage l’attention sur le motif, nous pouvons dire qu’en général, pour les tissus pour cravates et foulards, l’on tend à faire une distinction entre genre classique et genre à motifs.

Des motifs différents pour les cravates et les foulards

Les tissus classiques pour cravates et foulards tournent autour de motifs géométriques tels que des losanges, des cercles, des carrés pointillés de petites ou de grandes dimensions. Si ces motifs sont répétés sur le tissu à des intervalles rapprochés, ils sont appelés « all over ». Lorsque le tissu de l’accessoire présente un motif rayé, les rayures ne sont presque jamais disposées verticalement, mais toujours horizontalement pour donner plus de dynamisme à la texture du tissu.

Les points, plus communément appelés « pois », peuvent être de tailles différentes : ils « bougent » sur le tissu pour cravates ou foulards de manière ordonnée dans le cas des accessoires pour hommes, et sans une règle fixe et une taille déterminée dans le cas des accessoires pour femmes.

Les tissus pour cravates et foulards avec un motif cachemire reprennent le classique palmier indien et le transforment en une décoration qui se répand sur tout le tissu, créant un impact visuel considérable.

En revanche, les tissus pour accessoires du genre à motifs apparaissent sur le marché de manière plus large et plus structurée, si bien qu’il devient compliqué de créer une classification comme pour la catégorie précédente. Dans tous les cas, aux motifs abstraits et informels peuvent succéder des reproductions végétales ou animales, des motifs représentant des objets et, enfin, des symboles tels que les logos qui caractérisent une marque créative, un designer ou une entreprise.

Parmi les courants culturels desquels ce type de motifs pour les tissus pour cravates et foulards s’inspire, il y a certainement le futurisme : le design modifie et multiplie les objets quotidiens, en les rendant plus vifs et toujours actualisés. C’est une mode qui exprime la plus grande créativité à travers les motifs, en s’amusant et en mélangeant des références folkloriques avec de fréquents hommages à l’écologie.

La revalorisation des images correspond à un nouvel intérêt pour les motifs destinés aux tissus pour cravates ou aux accessoires, qu’il s’agisse de tissus jacquard ou d’imprimés traditionnels, qui anime les bases de soie et de coton de couleurs et de formes ornementales. Il s’agit là d’une véritable révolution de style, si bien que de nombreuses entreprises combinent des collections de tissus traditionnels avec des collections artistiques, voire se spécialisent dans la production d’un produit spécifique.

Les tissus pour cravates et foulards : le reflet de notre société

Pour conclure, nous pouvons affirmer que les tissus pour cravates et foulards, avec leurs motifs, représentent un reflet de la société qui nous entoure. En allant plus loin, ils représentent l’évolution et la mutabilité des choses : l’on démarre de la mémoire pour arriver aux dernières tendances du monde de la mode. Un univers tout entier véhiculé dans un tissu qui deviendra un accessoire, une carte de visite masculine et un synonyme de charme et d’élégance féminins.