Lifestyle

La photographie

Les photos ou les images que vous voyez partout ont un sens et surtout une histoire qui définisse leurs existences. La photographie a son propre commencement et peut être à la fois un outil purement technique ou une pratique artistique. L’art est une activité humaine qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect et la photo en fait partie.

Les débuts de la photographie

La pratique photographique en France comme en Angleterre, se structure dans des associations, des clubs, des sociétés savantes. Leur objectif ? Que la photographie soit admise au salon des beaux-arts. En 1859, une exposition de la photographie a eu lieu parallèlement au salon des beaux-arts et provoque des réactions souvent brutales et parfois même très virulentes. Le célèbre texte de Baudelaire intitulé “Le public moderne” et  la photographie en témoignent. Pour le poète, ce qui fait l’art, c’est l’interprétation, l’originalité de la facture et la force de suggestion. À ses yeux, la photographie est une machine triviale qui reproduit les apparences, et qui ne peut en aucun cas être élevée au rang d’art. À l’inverse, Félix Nadar est un de ceux qui œuvrent pour la défense d’un art photographique. En Angleterre, les photographes s’inspirent des codes de la peinture victorienne et des préraphaélites. Des scènes tirées d’épisodes de la Bible, de l’Antiquité ou de la Renaissance, mais aussi de la peinture de genre où les peintures symbolistes nourrissent les photographes comme Oscar Rejlander, Peter Henry ou Margaret Julia Cameron. Ces photographes sont les précurseurs du Pictorialisme.

L’évolution de la photographie

À partir de 1888, le mouvement s’internationalise. Des clubs sont fondés comme le Caméra-Club à Vienne, le Linked Ring en Angleterre, le Photo-Club à Paris. Aux États-Unis, le jeune Alfred Stieglitz souhaite rompre avec les photographes amateurs et crée en 1902 un club élitiste : la Photo Sécession. À cette époque, de nombreuses expositions sont organisées et des revues influentes comme Camera Work à New-York font références. L’ambition du Pictorialisme est de créer des images photographiques qui s’éloignent du caractère uniquement descriptif. Dès lors, les photographes mettent en avant l’art du flou. Ils le travaillent soigneusement au moment de la prise de vue, mais aussi au tirage qui est le moment de création en soi. Ils utilisent des techniques de tirages hérités de la gravure, comme la gomme bichromatée et les encres grasses, qui permettent d’intervenir directement sur l’image et d’en donner une interprétation personnelle. Le mouvement se décline différemment selon les pays. Les Anglais se distinguent volontiers par des thèmes naturalistes tandis que les Français sont adeptes du nu. Quant à la pratique américaine, elle se révèle plus urbaine. C’est d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique que la photographie va basculer dans la modernité par le biais d’un nouveau style de photographie que l’on appelle photographie pure.

La photographie a connu des hauts et des bas avant d’arriver à ce stade d’œuvre d’art. C’est pourquoi des ateliers de collection comme X-PLORAR  font tout pour présenter des photographies d’art uniques et qui mettent en valeur la beauté du monde.