Comment réparer un robinet qui fuit ?
Un robinet qui goutte peut vite avoir un impact sur votre porte-monnaie. En effet, il entraîne la perte d’eau qui si elle continue sur plusieurs jours, va augmenter votre facture d’eau à la fin du mois. En une heure, cela peut aller jusqu’à un demi-litre, qui sur une journée entière fait douze litres ! C’est pourquoi un robinet qui goutte doit être réparé au plus vite. Mais quelle en est la cause et comment peut-on y remédier ?
Les causes d’un robinet qui goutte
Si le robinet goutte, c’est généralement parce que le joint en caoutchouc est devenu poreux. Vous n’y êtes pour rien, car plus l’eau est calcaire, plus les joints s’abîment rapidement. Sur un modèle de robinet classique, ce sont généralement les joints ou le siège de la vanne qui sont attaqués par l’eau calcaire. Dans le cas d’un robinet monocommande, c’est probablement la cartouche à l’intérieur du robinet qui est en cause. Tout dépend donc aussi de la qualité de votre robinet.
Quels outils utiliser ?
Avant de commencer les réparations, faites-en sortes d’avoir les bons outils. Les principaux outils à avoir dans ce cas sont les clés Allen (notamment pour mitigeur thermostatique), un tournevis plat, une pince et une clé à molette.
Comment réparer un robinet qui goutte ?
Tout d’abord, vous devez couper l’arrivée d’eau, puis ouvrez le robinet qui fuit et laissez l’eau s’écouler. Il est utile d’ouvrir également un robinet situé à un niveau inférieur, par exemple un robinet de jardin. Dévissez le bouton ou la vis qui maintient la poignée, retirez la poignée, puis dévissez ou retirez la plaque de recouvrement. Cela permet d’exposer le corps et la tige. S’il y a de l’eau en haut de la tige et que le corps extérieur est humide, alors c’est que le joint torique est trop abimé et il faut le changer.
Pour les robinets mitigeur, le problème vient parfois de la cartouche, il faut donc la changer. Coupez l’arrivée d’eau, puis retirer la poignée en enlevant le bouton indicateur. Pour dévisser la tête, vous devez utiliser un clé Allen et dévisser le couvercle et l’écrou de blocage. Vous pouvez maintenant changer la cartouche et remonter le robinet. Une fois le changement effectué, rouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez si le robinet fuit ou non.
Comment prévenir les problèmes de robinet ?
Avant de poser un robinet chez soi, renseignez-vous dans un premier temps sur la qualité de l’eau.
D’autre part, privilégiez la pose d’un mitigeur à monocommande, qui requiert moins d’entretien qu’un robinet classique et est aussi plus économe en énergie. En effet, les mitigeurs sont thermostatiques et, contrairement aux robinets classiques n’ont pas besoin de réguler constamment la température de l’eau.