Lifestyle

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’une des solutions les plus efficaces et écologiques pour maintenir une bonne température dans votre habitat. Ces pompes sont de plus en plus appréciées pour leur capacité économique en énergie et leur fonctionnement écologique. Cependant, il existe plusieurs catégories de pompes à chaleur et leur mode de fonctionnement reste méconnu pour beaucoup de personnes.

Place dans cet article aux différentes catégories de pompes à chaleur, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage utilisé dans les habitats et qui fonctionne avec les énergies renouvelables. Le principe fondamental d’une pompe à chaleur est la conversion des calories présentes dans l’air ou dans l’eau en chaleur réutilisable. Elle récupère l’énergie naturelle pour la transformer en un système de chauffage ou de production d’eau chaude. En effet, la pompe à chaleur prélève dans les sources naturelles (eau de nappe phréatique, l’air environnant extérieur ou intérieur …) l’énergie nécessaire pour diffuser un niveau de température de chaleur dans les milieux dédiés (logement, piscine, etc.).

La consommation électrique d’une pompe à chaleur est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à en acheter. La pompe à chaleur est un équipement très économique en consommation électrique. Cela s’explique par le fait qu’elle utilise généralement les énergies renouvelables pour gérer et restituer de la chaleur dans les logements. Le Coefficient de performance (COP) vous aidera à mieux connaître la performance et la capacité de chauffage de la pompe. Il faut noter que la plupart des pompes à chaleur maintiennent une température de chaleur raisonnable dans un habitat même lorsque les températures extérieures sont faibles. Lisez cet article pour en savoir plus sur la pompe à chaleur et son fonctionnement.

Quelles sont les différentes catégories de pompes à chaleur ?

On distingue plusieurs catégories de pompe à chaleur dont les principales sont :

  • Les pompes à chaleur air-air ;
  • Les pompes à chaleur air-eau ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques ;
  • Les pompes à chaleur sol-eau ;
  • Les pompes à chaleur glycolées-eau,

Le principe est simple pour comprendre le fonctionnement de ses différentes pompes. En réalité, le premier terme désigne la source du prélèvement de l’énergie et le second indique le mode de distribution de la chaleur réutilisable. Cependant, il existe une exception dans le cas des pompes à chaleur glycolées-eau. Elles prélèvent plutôt l’énergie dans le sol à l’aide des capteurs contenant de l’eau glycolée. Il existe donc plusieurs types de pompes à chaleur et chacune d’elle a un mode d’installation particulier. La pompe géothermique par exemple puise l’énergie dans le sol ou dans les nappes souterraines. Son installation est plus complexe parce que les capteurs doivent être enterrés dans le sol à l’aide des engins de chantier.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur ?

Les mérites des pompes à chaleur résident principalement dans leur capacité à convertir l’énergie renouvelable en chaleur réutilisable. Néanmoins, il faut noter que chaque pompe possède spécifiquement des avantages et des inconvénients. Prenons le cas de la pompe à chaleur aérothermique. Elle est simple à installer et peut être aussi reliée à un chauffage d’appoint, histoire de réduire la consommation sans pour autant impacter le confort. Sa limite est qu’elle doit être appuyée par un autre système de chauffage surtout lorsqu’elle est utilisée dans les régions froides.